Projet SIPF

CONSTRUCTION ET EXPLOITATION DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER
OUANGOLODOUGOU - NIELLE - SIKASSO

?Contexte et Justification

Une étude de faisabilité des interconnexions des réseaux ferroviaires des pays membres de la CEDEAO, financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), a été réalisée en 2008 par le groupement CIMA-UMA qui est une alliance de sociétés canadiennes réputées dans leur domaine d'expertise.
A l'issue de cette étude, le projet de liaison Ouangolodougou-Bougouni-Sikasso-Bamako a été retenu. Le tracé de la voie ferrée a été défini et couvre une distance de 569 km dont 95 km en Côte d'Ivoire et 474 km au Mali

?Objectif du projet

Ce projet commun entre la Côte d'Ivoire et le Mali vise à faire du chemin de fer, l'un des facteurs privilégiés de développement des deux Etats et de l'intégration sous-régionale.
L'objectif est:
- D'assurer principalement la continuité du réseau ferroviaire vers le Mali;
- De rapprocher le Port Autonome d'Abidjan à la frontière du Mali par la construction d'un port sec et la création d'un pôle économique dans le nord;
- De réduire les dégradations et les coûts de transport sur le réseau routier en Côte d'Ivoire;
- De desservir le gisement minier de Tongon.

?Composantes du projet

Le présent projet est un tronçon du projet de liaison ferroviaire entre le Mali et la Côte d'ivoire; il constitue un embranchement de la voie ferrée existante à partir de la ville de Ouangolodougou, en Côte d'Ivoire, jusqu'à Bamako, en passant par les villes maliennes de Bougouni et de Sikasso.

Ce projet est un maillon clé du corridor trans-sahélien. Il assurera le raccordement des capitales du Sénégal, du Mali, de la République de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso par un réseau ferroviaire dont la zone d'attraction rayonne sur une distance de 2 934 km et facilitera le transport des hommes et des biens dans la sous région. Les axes routiers seront décongestionnés et soulagés des poids lourds, la voie ferrée étant le transport par excellence de masse et à moindre coût.

? Résultats attendus

- Exploitation commerciale de la ligne Ouangolodougou-Niellé-Bougoni-Sikasso;
- Continuité du réseau ferroviaire ivoirien vers le mali;
- Réduction des dégradations et des coûts de transport sur le réseau routier;
- Augmentation des recettes de chemin de fer existant;
- Captation d'une partie du trafic routier de transit du Mali en provenance du port d'Abidjan;
- Transport de marchandises, de voyageurs et de minerais; desserte du gisement minier de Tongon;

? Coût et durée du projet

- Coût estimatif du projet : 123 Milliard de franc cfa
- Durée du projet : 5Ans
- Localisation du projet : OUANGOLODOUGOU - NIELLE - SIKASSO
- Nombre d'emploi direct prévisionnels: 500