Projet SIPF

CONSTRUCTION ET EXPLOITATION DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER
MAN - N'ZEREKORE

?Contexte et Justification

Une étude de faisabilité des interconnexions des réseaux ferroviaires des pays membres de la CEDEAO financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), a été réalisée en 2008 par le groupement CIMA-UMA qui est une alliance de sociétés canadiennes réputées dans leur domaine d'expertise. A l'issue de cette étude, le projet de liaison Man-Nzérékoré a été retenu en vue de dynamiser l'économie de cette région minière.

? Objectif du projet

Ce projet commun entre la Côte d'Ivoire et la Guinée vise à faire du chemin de fer, l'un des facteurs privilégiés de développement des deux Etats et de l'intégration sous-régionale.
L'obiectif est :
- D'assurer principalement la continuité du réseau ferroviaire vers la Guinée.
- De rapprocher le Port de San Pédro à la frontière de Guinée.
- De réduire les dégradations et les coûts de transport sur le réseau routier en Côte d'Ivoire;
- De desservir le gisement minier de la zone.

? Composantes du projet

Le présent projet est un tronçon du projet de liaison ferroviaire de 181 km entre la Guinée et la Côte d'Ivoire; il constituera un embranchement de la voie ferrée projetée à partir de la ville de Man. en Côte d'Ivoire, jusqu'à N'Zérékoré, en passant par Danané

? Résultats attendus

- Exploitation commerciale de la ligne;
- Continuité du réseau ferroviaire ivoirien vers la Guinée;
- Réduction des dégradations et des coûts de transport sur le réseau routier;

? Coût et durée du projet

COÛT ESTIMATIF DU PROJET : 80 MILLIARDS F CFA SOIT 122 MILLIONS US$
DURÉE DU PROJET : 05 ANS
LOCALISATION DU PROJET : MAN - N'ZEREKORE
NOMBRE D'EMPLOIS DIRECTS PRÉVISIONNELS : 10