Projet SIPF

CONSTRUCTION ET EXPLOITATION DE LA LIGNE DE CHEMIN DE FER
ABIDJAN - SAN PEDRO - TABOU

?Contexte et Justification

Le schéma directeur ferroviaire réalisé en 2008 a défini plusieurs axes prioritaires à construire afin de soutenir le développement de l'économie nationale. Parmi ses axes figure, la ligne de chemin de fer Abidjan-San Pedro-Tabou en raison des potentialités des régions traversées (zone agricole et touristique) et de la connexion par voie ferrée des deux ports de la Côte d'Ivoire.

? Objectif du projet

Réaliser une voie ferrée entre Abidjan et Tabou via San Pedro pour le transport de produits agricoles et miniers ainsi des populations de la zone côtière.

? Composantes du projet

Il s'agit de construire une voie ferrée qui traversera les villes de Jacqueville, Sassandra, Grand Lahou, San Pedro et Tabou et acheminera les productions des cultures d'exportation telles que le palmier à huile, le café-cacao, l'hévéa et les produits vivriers vers les ports ivoiriens.
En effet, elle assurera la liaison du sud-ouest côtier à la capitale économique Abidjan et facilitera le déplacement des produits et des biens vu la dégradation avancée des voies routières de la Côtière.

? Résultats attendus

- Extension du réseau ferroviaire ivoirien- Transport de produits vivriers (800 000 t/an)
- Transport d'environ 3 700 000 passagers/an
- Création d'emplois
- Soulagement de l'axe routier de la côtière

? Coût et durée du projet

-COÛT ESTIMATIF DU PROJET : 308 MILLIARDS F CFA SOIT 469 MILLIONS US$
-DURÉE DU PROJET : 05 ANS
-LOCALISATION DU PROJET : ABIDJAN - SAN PEDRO - TABOU
-NOMBRE D'EMPLOIS DIRECTS PRÉVISIONNELS : 500