Projet SIPF
Depuis les années 1970, des gisements miniers de classe mondiale ont été découverts dans les régions
de Man (minerais de fer du Mont Klahoyo) et de Biankouma-Touba (dépôts de nickel latéritique de
Sipilou, Moyango et Viala).
A l'issue de l'étude de faisabilité réalisée en 1976 par le Cabinet belge TRANSURB CONSULT, la voie
ferrée est apparue comme l'infrastructure d'évacuation la plus appropriée pour l'acheminement des
produits miniers extraits de l'exploitation de ces gisements miniers vers le port de San Pedro.
En 2012, un prolongement de la ligne pour une interconnexion ferroviaire avec le Mali via Odienné est
envisagé dans les études des cabinets chinois CRM et CRCC.
L'objectif du présent projet est de réaliser une liaison ferroviaire entre le port de San Pedro et le Mont Klahoyo,en passant par le site du gisement d'or d'Hana-Lobo et les villes de Guiglo de Duekoué et de Man
Une extension du projet est également prévue vers le Mont Nimba en raison du potentiel minier existant dans cette dernière région ainsi que vers Bamako (MALI) via Odienné.
Il s'agit de construire une voie ferrée de 872 km entre San Pedro et la frontière du Mali.
Partie Sud-ouest (CI) : Port de San Pedro- Man (540 km).
Partie Nord-ouest (Cl): Man-Odienné-Frontière du Mali (332 km).
- Composante 1: Etudes techniques et économiques complémentaires.
- Composante 2: Travaux de construction de la voie.
- Voie ferrée entre Man et Bamako via Odienné réalisée et opérationnelle.
- Développement du secteur minier et réalisation d'économies nettes sur les coûts d'exploitation des trans ports existants.
- Amélioration du confort des populations.
- Création d'emplois et de nouvelles filières de formation.
- Coût estimatif du projet : 872 Milliard de franc cfa
- Durée du projet : 5Ans
- Localisation du projet : SAN PEDRO - ODIENNE - FRONTIERE MALI
- Nombre d'emploi direct prévisionnels: 1500