Projet SIPF
Une étude de faisabilité des interconnexions des réseaux ferroviaires des pays membres de la CEDEAO,
financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), a été réalisée en 2008 par le groupement
CIMA-UMA qui est une alliance de sociétés canadiennes réputées dans leur domaine d'expertise.
A l'issue de cette étude, le projet de liaison Ouangolodougou-Bougouni-Sikasso-Bamako a été retenu. Le
tracé de la voie ferrée a été défini et couvre une distance de 569 km dont 95 km en Côte d'Ivoire et 474 km au
Mali
Ce projet commun entre la Côte d'Ivoire et le Mali vise à faire du chemin de fer, l'un des facteurs privilégiés
de développement des deux Etats et de l'intégration sous-régionale.
L'objectif est:
- D'assurer principalement la continuité du réseau ferroviaire vers le Mali;
- De rapprocher le Port Autonome d'Abidjan à la frontière du Mali par la construction d'un port sec et la
création d'un pôle économique dans le nord;
- De réduire les dégradations et les coûts de transport sur le réseau routier en Côte d'Ivoire;
- De desservir le gisement minier de Tongon.
Le présent projet est un tronçon du projet de liaison ferroviaire entre le Mali et la Côte d'ivoire; il constitue
un embranchement de la voie ferrée existante à partir de la ville de Ouangolodougou, en Côte d'Ivoire, jusqu'à
Bamako, en passant par les villes maliennes de Bougouni et de Sikasso.
Ce projet est un maillon clé du corridor trans-sahélien. Il assurera le raccordement des capitales du
Sénégal, du Mali, de la République de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso par un réseau ferroviaire dont la zone
d'attraction rayonne sur une distance de 2 934 km et facilitera le transport des hommes et des biens dans la
sous région. Les axes routiers seront décongestionnés et soulagés des poids lourds, la voie ferrée étant le
transport par excellence de masse et à moindre coût.
- Exploitation commerciale de la ligne Ouangolodougou-Niellé-Bougoni-Sikasso;
- Continuité du réseau ferroviaire ivoirien vers le mali;
- Réduction des dégradations et des coûts de transport sur le réseau routier;
- Augmentation des recettes de chemin de fer existant;
- Captation d'une partie du trafic routier de transit du Mali en provenance du port d'Abidjan;
- Transport de marchandises, de voyageurs et de minerais; desserte du gisement minier de Tongon;
- Coût estimatif du projet : 123 Milliard de franc cfa
- Durée du projet : 5Ans
- Localisation du projet : OUANGOLODOUGOU - NIELLE - SIKASSO
- Nombre d'emploi direct prévisionnels: 500